Cours de conduite

Cours de conduite au Québec

Les cour de conduite comportent une partie théorique et une partie pratique.

Alors que la partie théorique permet d’apprendre les comportements du véhicule, la partie pratique est plutôt consacrée aux différents exercices sur la route.

Le cours de conduite théorique concerne les différents systèmes et dispositifs de l’automobile, le code de la route, les règles de la sécurité routière et les panneaux de signalisation. Durant le cours, l’apprenti conducteur doit être capable de coopérer et d’être responsable. Cette première phase l’incite à maîtriser théoriquement son véhicule dans n’importe quelle circonstance pour assurer sa sécurité et celle des autres.

La deuxième phase dite pratique consiste à évaluer et observer le jeune conducteur pour qu’il anticipe les risques et les dangers. Ainsi, l’apprenti conducteur doit  maîtriser les techniques de base de la voiture ainsi que les comportements sécuritaires à adopter. Il doit savoir comment franchir une intersection. La pratique consiste à faire des sorties en voiture, et faire en sorte que le jeune conducteur maîtrise la vitesse et le partage de la route.

À la fin des cours,  un examen théorique est proposé par la SAAQ. Après la réussite de celui-ci, un examen pratique devra être passé.