Sablage de plancher à Laval

Entretien: sablage de plancher

Sablage de plancher à Laval
Sablage de plancher à Laval

A la fois noble et confortable, le plancher en bois compte parmi les revêtements de sol les plus appréciés. Principalement parce que le bois est un matériau naturel vivant, chaleureux, esthétique et écologique. Mais aussi parce que l’entretien d’un plancher en bois est très simple ! D’autant plus que pour obtenir un résultat net et impeccable, il suffit de tenir compte de sa finition (vernis, huile ou cire). En effet, à chaque finition, son entretien ! Conseils pour bien entretenir un plancher en bois.

Entretien d’un plancher en bois vitrifié

Dans le cas du plancher en bois vitrifié, ce dernier a souvent tendance à perdre son éclat. Un coup de balai ne suffit plus pour rendre à nouveau la surface lisse et brillante : un entretien spécifique s’impose donc ! Pour rendre l’éclat à un plancher en bois vitrifié, il faut commencer par une séance de dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux et sec ou d’un aspirateur dédié. Il faut ensuite passer au lavage à l’aide d’une serpillière, d’un balai trapèze, d’un balai éponge ou d’un balai à frange. En présence d’une tâche persistante, il est également possible d’utiliser un nettoyant spécifique dédié pour les planchers en bois vitrifié. Mais attention ! Il ne faut pas être tenté d’utiliser des produits ménagers ordinaires pour l’entretien de ce type plancher : cela peut en effet endommager la finition vernis du plancher. Dans le cas d’une tache très difficile (encre, goudron, cirage ou autre), il est conseillé d’utiliser des produits plus efficaces comme le white spirit, l’acétone ou l’alcool dénaturé.

Entretien d’un plancher en bois huilé

Pour garder l’éclat et la brillance d’un plancher en bois huilé, il faut faire un huilage régulier. Mais avant d’entamer l’entretien, il faut bien nettoyer le plancher et poncer les dernières taches.  A noter que le produit choisi doit spécifique au type de bois et suivant la recommandation du fournisseur, vu que tous les planchers en bois n’utilisent pas les mêmes huiles. Pour une brillance impeccable et un coup d’éclat parfait, il faut penser à un lustrage avec un chiffon propre, mais uniquement lorsque l’huile est séchée. Consultez des spécialistes du sablage de plancher à Laval.

Bon à savoir : la fréquence de l’huilage dépend largement de l’état et de l’usage du plancher.

Sinon il faut savoir que comme tout autre revêtement de sol, la surface huilée nécessite un époussetage régulier à l’aide d’un balai, d’un aspirateur et d’un produit nettoyant adapté. Cette action doit également être faite en  fonction de la fréquence d’usage de la pièce.

Entretien d’un plancher en bois finition cire

Très facile à entretenir, le plancher en bois de finition cire ne nécessite pas un produit de lavage spécifique. Un coup de balai microfibre légèrement humide suffira ! Mais attention ! Ce type de plancher est très fragile au contact de l’eau ou autres facteurs offensifs. De ce fait, au fur et à mesure de son usage, des taches noires peuvent apparaitre plus facilement sur le sol en bois ciré.

Une fois le dépoussiérage et le nettoyage à l’aide d’un balai microfibre terminés, il est maintenant possible de cirer le plancher en bois : à noter que cette action ne doit être faite qu’une fois par mois ou en fonction de la fréquence d’usage de la pièce en question.

Pour unifier la surface du plancher, il est conseillé d’utiliser de la cire de couleur neutre, de préférence de la cire blanche. Un coup de chiffon sec et doux optimisera ensuite l’éclat et la brillance du plancher quand la cire sera bien séchée.

Pour conclure, il est important de préciser que ce soit pour le plancher en bois vitrifié, huilé ou ciré, l’eau fait partie des facteurs qui dégradent rapidement le plancher bois. Donc, en cas de lavage, il est fortement conseillé de ne jamais laver le plancher en bois à grande eau !

Sablage de plancher