Chauffage : comment faire des économies ?

Vous n’avez pas besoin d’être magicien pour  réduire au maximum les factures de votre chauffage électrique. Vous l’avez certainement déjà compris, l’économie sur le chauffage est une question liée au choix des installations en fonction de votre habitation et de vos besoins. Mais, cela n’est pas la seule alternative : voici quelques astuces simples qui vous aideront à réduire considérablement vos factures en énergie électrique.

La qualité de l’isolation

L’isolation permet de baisser les déperditions de chaleur. Quel le que soit la solution de chauffage que vous pouvez adapter, celle-ci sera toujours énergivore si  votre logement est mal isolé. Pour diminuer votre consommation en énergie,  l’isolement est la première action indispensable à adopter : songez à équiper votre habitation d’une isolation externe ou interne, pensez au double vitrage et à la réduction des ponts thermiques.

Les bonnes températures

Etes-vous au courant de cette petite astuce ? En réglant votre chauffage de 2 °C moins chaud, saviez-vous que vous économisez en moyenne 14 %  d’énergie sur votre logement isolé ? Ne soyez pas dubitatif, quant à ce test.  Changez vos habitudes en testant différentes températures (moins 1 °C, 2 °C, 3 °C), quitte à porter un pull over pour compléter vos besoins en chaleur. Pour une température confortable, les experts recommandent 18  °C  dans les pièces communes et 15 °C dans les chambres. Faudra y penser !

Utiliser sagement son chauffage

Ils sont nombreux à tomber dans ce piège : c’est un gâchis d’énergie lorsqu’on fait chauffer  à  plusieurs degrés Celsius une ou plusieurs pièces tout le jour, alors qu’on ne passe que quelques heures chez soi.  Pour ceux qui ne le savent pas, il existe des systèmes de chauffage électrique programmable. Sachant que les besoins en température diffèrent d’une pièce à une autre,  le système de chauffage programmable vous permet de gérer de façon simple et automatique, les températures de chaque pièce de votre logement.

Au sujet de cette programmation, plusieurs  options s’offrent à vous :

  • Le mode confort : compris souvent entre 18 °C et 22 °C, c’est l’option qui vous permet de décider des périodes ou votre intérieur doit rester au chaud.
  • Le mode Eco : compris généralement entre 16 °C et 20 °c, c’est l’option qui vous permet de faire des économies d’énergie quand vous dormez ou quand vous êtes absent.

Ces appareils pour la plupart sont équipés de plusieurs programmes préenregistrés, qui permettent aux utilisateurs de sélectionner des programmes quotidiens de temperature.  Afin qu’ils soient  adaptés au plus près des besoins de ses utilisateurs, plusieurs de ces systèmes  sont aussi personnalisables. Avec ce type de chauffage, vous êtes sûr de limiter vos dépenses en énergie.

Les nouvelles technologies

Les nouveaux systèmes de chauffage possèdent des fonctions qui permettent de diminuer  au maximum la consommation en énergie.  Ceux-ci,  par exemple coupe la chauffe lorsqu’ils détectent l’ouverture d’une  fenêtre, pour la redémarrer automatiquement lorsque la fenêtre est fermée. Ces nouveaux systèmes de chauffage vont encore plus loin. Ils sont aussi capables de détecter les présences et les absences, afin d’adapter la température à chaque circonstance. Ces appareils sont aussi des excellents moyens pour réduire les dépenses en énergie.

Pour en savoir plus: www.climatisationchauffage.ca