Conception d’un site web, comment ça marche?

La conception d’un site web est un travail d’architecture qui nécessite une collaboration étroite entre les différents membres d’une équipe. Dans le cadre professionnel, la création d’un site web doit toujours relever d’une démarche participative.

Conception de site web, bien définir ses objectifs

Un site web doit répondre principalement aux futurs besoins de l’utilisateur, mais elle a aussi pour mission de servir l’intérêt de l’entreprise ou de l’organisation. De ce fait, avant même la conception, il convient d’analyser l’ensemble des besoins afin de pouvoir sortir un panel de contextes d’utilisation. Cette analyse des besoins correspond aussi bien à la détermination des objectifs visés qu’à l’élaboration d’une stratégie de cible. Pour débuter un projet de site web, il convient de savoir de quelle manière la page internet arriverait à aider l’organisation ou la société à remplir ses objectifs stratégiques. Afin de bien évaluer si l’objectif visé est atteint, il est recommandé d’associer les objectifs du site web avec des critères quantifiables et opérationnels.

Conception de site web, établir une stratégie de cible

D’une manière générale, un site web a été prévu pour une catégorie d’utilisateurs bien précis. Un ciblage minutieux du public concerné permet de déterminer le profil type des futurs utilisateurs. Cela aide à trier les types d’informations à insérer sur le site. Lors de l’établissement de cette stratégie, il est nécessaire de s’interroger sur le genre d’informations susceptibles de plaire aux utilisateurs. Il faut aussi savoir anticiper leur demande et proposer déjà des réponses aux futures questions qu’ils se poseront. La meilleure manière de faire est de réaliser des interviews auprès des clients de l’entreprise ou des bénéficiaires de l’organisation. La veille concurrentielle est également une stratégie payante qui permet de voir comment les concurrents analysent et répondent aux demandes de leurs clientèles. Cette veille permet aussi de déceler les éventuelles lacunes des autres et de les combler sur son site web. En d’autres termes, cela permet d’avoir une vision concrète des besoins à satisfaire, pour ensuite mettre en place un site vraiment utile aux futurs visiteurs.

La planification de la conception de site web

La création d’un site web est un travail d’équipe où la tâche de chacun contribue à la finalisation du projet. Dans la planification, il convient tout d’abord de répertorier les membres de l’équipe qui travaille sur la création du site web, de répartir les tâches à accomplir et d’établir le planning à suivre. D’une manière générale, l’équipe est dirigée par un directeur de projet chargé du pilotage général de la conception. Il y a aussi le chef de projet technique qui encadre les équipes techniques composées de développeurs, de designers, etc. Il y a aussi le rédacteur en chef qui est chargé de déterminer le contenu rédactionnel à mettre sur le site. C’est à lui qu’incombe le rôle de choisir les thèmes à aborder pour mieux répondre aux attentes des internautes et augmenter ainsi l’affluence sur le site.

Le Web journaliste, lui, est chargé de la rédaction des articles à publier sur le site web. Même si les articles sont intéressants, le site ne serait rien sans les travaux réalisés par le directeur artistique et son équipe d’infographistes et de web designer. En effet, ce sont eux qui sont chargés de l’harmonie visuelle du site web. Après que les rédacteurs et les infographistes ont terminé leur part de tâche, l’intégrateur HTML entre en jeu. C’est lui qui réalise les pages du site et se charge de leur mise en ligne. Il travaille en collaboration avec l’ergonome qui est en charge de la conception de l’interface utilisée pour que le site soit facile d’accès aux internautes.

Pour faire appel à un professionnel de la conception de site web: http://creation-site-internet.ca/